Nos Labels

L’ensemble de notre production se décline avec trois labels écologiques que vous retrouvez dûment estampillés sur nos contre étiquettes.

L’ensemble de notre production se décline avec trois labels écologiques que vous retrouvez dûment estampillés sur nos contre étiquettes.

 

Demeter - Vins en Biodynamie


Le label Demeter est un Label indépendant et international qui certifie les entreprises agricoles et viticoles en biodynamie et leurs produits transformés ou non.

L’agriculture biodynamique est en premier lieu 100% biologique. Aucun produit chimique ou herbicide n'est autorisé, mais les agriculteurs ou viticulteurs vont encore plus loin. Le respect du calendrier lunaire ou l’utilisation de préparations naturelles stimulant les défenses naturelles de la plante sont des exemples des pratiques biodynamistes.

Les produits qui portent un label Demeter, doivent donc répondre aux conditions officielles pour l'agriculture biologique: pas d'engrais, pas d'herbicide, ni de pesticides chimiques. Mais Demeter va plus loin dans divers domaines.

Les fondements de l’agriculture biodynamique se basent sur des conférences données par Rudolf Steiner, fondateur du mouvement anthroposophe.

Le label demeter est le plus strict en matière de label biologique. Il est également le seul label dont le règlement est international.

 

La Lune

La Lune est notre label interne au Domaine Henri Cruchon.

Il est représente les vins issus de vignes travaillées sans produit chimique ni herbicide mais qui ne sont pas certifiées Demeter.

Par ce label nous voulons informer le consommateur sur nos méthodes de cultures.



 

La Production Intégrée (Vinatura)

Tous nos vins sont certifiés Vinatura

Sous le label VINATURA, vous ne trouverez que des vins issus de domaines contrôlés, respectant des méthodes culturales écologiques. Les techniques viti-vinicoles se basent sur les recherches les plus récentes, tout en privilégiant la protection de l’environnement. VINATURA est une marque déposée par VITISWISS, la Fédération suisse pour la production écologique en viticulture.
Une commission de dégustation neutre et indépendante et un rapport d’analyse oenologique garantissent un label de qualité et le respect des caractéristiques du terroir et du cépage.
Les directives de VITISWISS encouragent notamment:

  • Le maintien de la fertilité du sol et de la qualité de l’eau en limitant l’emploi de substances auxiliaires.
  • La culture de cépages adaptée au sol et au climat, dans le but d’obtenir la meilleure qualité des raisins et de réduire le nombre d’interventions.
  • La couverture des sols (enherbement, compost, paille, ...) car elle offre un habitat à de nombreux organismes utiles et évite l’érosion, assurant ainsi la pérennité du vignoble.