La Biodynanie

La méthode Biodynamique est inspirée des enseignements donnés par Rudolf Steiner dans son fascinant cours aux agriculteurs en 1924.

Cette méthode proscrit toute utilisation de produit chimique, d’herbicide et d’engrais de synthèse. Les vignes sont soignées par des applications de substances végétales, animales ou minérales dans une logique qui ramène à l’homéopathie.

Des préparations spécifiques à cette méthode sont dynamisées pour permettre d’accroître la vitalité des sols et des végétaux, de soigner des terres malades ou de renforcer la résistance des plantes.

Rudolf Streiner rappelle que dans l’évolution, le végétal est resté à un stade primitif et que si nous les hommes sommes affranchis de la plupart des rythmes cosmiques, les plantes y sont considérablement plus sensibles. Aussi, la biodynamie réintroduit le respect des rythmes cosmiques, ceux de la lune, de toutes les planètes du système solaire et des constellations qui l’entourent.

Par son action cohérente sur le sol et sur la plante, la biodynamie favorise un tout harmonieux, un environnement sain dans lequel la vigne aime à s’épanouir. Des effets parfois spectaculaires sont observés sur les qualités alimentaires, sur la couleur, l’intensité aromatique et l’expression de la minéralité de nos vins.

Convaincus par la qualité des résultats, l'entier de notre vignoble est aujourd'hui cultivé en Biodynamie, certifié Demeter depuis 2018.